BelgoLudique XXVI

...
Mise à jour: 29 jan 2024

Voici un bref compte-rendu de mes parties lors de ce XXVè Belgo qui comme d'habitude s'est déroulé dans une excellente ambiance avec de bon repas, une soirée fondue et même un peu de neige.

  1. Ancient Knowledge (2023)
    Jeu stratégique de pose de cartes qui disparaissent au fil du temps. Le jeu est intéressant, stratégique mais assez long, de 1h30 à 2h00 et le double à 4. Chaque tour est long car il y a beaucoup à lire sur chaque carte et les effets des cartes sont nombreux et variés.
  2. Lord of Waterdeep (2012)
    La meilleure découverte pour moi. Un jeu de pose d'ouvriers mais avec un mécanisme original où les actions les plus fortes font prendre des crânes qui sont des points négatifs en fin de partie.
    Le coût des crânes augmentant de 3 à 7 points négatifs en fonction du nombre de crânes pris par l'ensemble des joueurs. C'est très fluide, et les crânes ajoutent un plus qui donne un suspens en fin de partie.
  3. A.I (le nouveau jeu de Dim et Anne-Cat)
    Un jeu de placement de cartes avec un système de draft. Le jeu fait un peu penser à Forest mais est moins familial. Il faut s'habituer aux nombreux symboles sur les cartes. Heureusement Anne Cat était là pour nous expliquer ce qu'on ne comprenait pas. Le jeu est intéressant, sans temps morts, assez rapide mais un peu froid.
  4. Planet Unknown (2022)
    Un jeu de pose de tuiles sur son plateau. C'était ma deuxième partie et c'est toujours aussi plaisant car fluide et pas prise de tête. Cela a aussi l'avantage de pouvoir être joué à 6 sans que cela ne rallonge la partie.
  5. Dorf Romantik (2023)
    Un jeu coopératif familial de pose de tuiles. C'était ma 3ème partie. Cela reste très bien mais à essayer avec les nombreuses extensions pour du renouvellement.
  6. Sky Team (2023)
    Un jeu coopératif à 2 joueurs. Le but est de faire atterrir un avion en évitant les obstacles. Chacun lance des dés puis les place chacun à son tour sur un même plateau mais on ne peut pas parler une fois les dés lancés. Très sympa. Dans le top 3 de mes découvertes.
  7. Forêt Mixte (2023)
    Jeu de pose de cartes. On pose des arbres puis jusqu'à 4 cartes autour de l'arbre. Joué deux fois et dans mes 3 favoris du belgo. Un très joli jeu familial sans temps mort.
  8. Quirky Circuits (2019)
    Un jeu de programmation d'un robot en forme de chat pour nettoyer. Coopératif. Chacun pose quand il veut une carte d'action cachée. Très fun.
  9. Foxy (2022)
    Petit jeu style memory. Pas vraiment mon truc mais finalement très rapide et amusant.
  10. Cat in the box (2022)
    Un très bon petit jeu de pli très original. La particularité, la couleur de la carte que vous jouez n'est pas définie avant de l'avoir jouée.
  11. Path of civilization (2023)
    Gros jeu de civilisation. Intéressant mais le jeu serait plus clair si le nombre de phases de jeu (7) était réduit à 3 ou 4. Pas vraiment accroché mais on était pris par le temps.
  12. Hagakure (2020)
    Petit jeu de cartes. Sympa mais sans plus. Assez chaotique.
  13. The A.R.T project (2023)
    Un jeu coopératif où on doit lutter contre différentes mafias. Pas le meilleur jeu coopératif mais assez rejouable vu le nombre de cartes/missions différentes.
  14. Aurum (2023)
    Un jeu de cartes où on doit faire des paris sur le nombre de plis que l'on va faire. Possible de jouer en équipe 2 contre 2 mais j'ai joué à 3. A refaire en équipe.
  15. Perspective (2023)
    Un très bon jeu coopératif. Une sorte de mastermind où on chacun doit retrouver un lieu, une arme, un assassin. Assez malin.
  16. Come Together
    Un jeu de placement d'ouvriers. On doit monter des spectacles avec des artistes, scène et camping pour attirer le public. Le jeu doit manifestement se jouer à 3 ou 4 et non à 6 joueurs car mal équilibré à 6. La manche s'arrête alors que certains n'ont pas pu construire de spectacle vu le nombre d'actions trop faible.
  17. Château de Bourgogne
    Un classique qu'on ne doit plus présenter mais j'avais envie de jouer à 2 contre 2. Cela rend les parties très intéressantes même si cela ralentit un peu le jeu vu que l'on discute entre partenaires.

Au final mes 3 coups de coeur sont:

  • Lord of Waterdeep
  • Forêt Mixte
  • Sky Team

Laurent Demilie (2023)