BelgoLudique XXIII

...
Mise à jour: 10 sept 2022

Belgo XVIII : Les Suspects savent pourquoi

Après mes 3 jours de Belgoludique, voici mes avis sur les jeux que j'y ai découverts:

Terraforming Mars

Terraforming Mars Un jeu de cartes (avec drafting possible et recherche de bonnes "combo") et de placement de tuiles sur le thème de la colonisation martienne. Ce fut je pense le jeu le plus joué car assez fluide et pas trop long (mes 2 parties se sont jouées en 6 et 7 tours). Un jeu agréable pour un large public. Il y a plusieurs niveaux de jeu proposé (avec ou sans drafting, avec ou sans corporations différentiées ou version ultime avec toutes les cartes). Seul bémol : le peu d'interactions avec les autres joueurs et les rares possibilités d'attaque ne visent jamais qu'un seul adversaire (qui ne manque jamais de se plaindre de voir le ciel littéralement tomber sur lui seul).

Terraforming Mars

Great western trail

Great western trail Plus sérieux et plus long que le précédent. On y retrouve des éléments fondamentaux du western comme les trains, les vaches, les cow-boys, les indiens et des tas de bâtiments. Cela regroupe des éléments connus comme la construction d'un deck de cartes (les vaches), le placement de tuiles (les bâtiments) et le placement d'ouvriers (ici un pion qui se déplace sur un circuit) sans oublier une locomotive qu'il faut savoir faire avancer au bon moment. C'est mon coup de coeur et je pense que c'était largement partagé.

Great Western Trail

Scythe

Scythe Un jeu d'exploration, de conquête, de production et de combat (mais pas trop et pas n'importe quand). Il propose un matériel de qualité et quelques mécanismes novateurs comme les améliorations qui déplacent vos cubes sur votre plateau pour à la fois augmenter la portées de certaines actions tout en réduisant le coût d'autres. Il faut savoir jouer avec ses faiblesses et ses forces, chaque camps ayant ses particularité. A noter que la fin du jeu est très brutale et il faut savoir la sentir venir soit pour l'éviter ou en profiter.

Scythe

Secret Hitler

Secret Hitler C'était le party game d'introduction. Cela ressemble à Loup-garoux avec 10 joueurs maximum. Remplacer les villageois par des libéraux, les loup-garoux par des fachistes qui doivent porter Hitler au pouvoir lequel ignore qui sont ses partisans. Court et fun et de plus, personne n'est éliminé avant la fin (enfin, normalement).

Secret Hitler

First Class

First Class Variante du Russian Railroad (du même auteur) en jeu de carte. Avantage : c'est plus court mais je ne suis pas certain que cela ajoute quelque chose au jeu original.

First Class

Legendary Encounters

Legendary Encounters Un jeu coopératif de deck building sur le thème d'Alien. On peut aussi avoir une version semi-coopérative avec un traitre qui joue le médecin qui veut être le dernier survivant. Je dirais que c'est un agréable mélange d'éléments déjà vus ailleurs autour d'un thème qui est bien représenté.

Legendary Encounters

Conan

Conan Un luxueux wargame avec figurines à une très petite échelle (une figurine représente un personnage, les scénarios représentent de courts combats sur une petite surface). Le système des points d'actions est bien pensé. Les maitres des tables de jeux de rôles de type médiéval-fantastique seront ravis d'emprunter les boites du club pour leurs soirées (pour les figurines).

Conan

Clank !

Clank! Un jeu de deck building et d'exploration. Explorez l'antre d'un dragon, prenez le plus des trésors et sortez de là avant qu'il ne se réveille et puis faites du bruit pour qu'il vienne dévorer vos adversaires. Sympa et rapide.

Clank !

Kanagawa

Kanagawa Jeu très court (moins d'une heure) avec de jolies estampes japonaises avec un mécanisme de draft de tuiles pour constituer des collections. Pas mal mais c'est pas dans la catégorie des jeux que je recherche (ou alors en fin de soirée).

Kanagawa

Voilà, le seul autre jeu (déjà connu) auquel j'aurai joué aura été un Star War Rebellion dans lequel j'aurai dépensé tous mes points de chance pour écraser un vrai connaisseur en 5 tours.

Pour la suite, j'ai joué plusieurs fois aux 3 premiers jeux de la liste que le club possède et je suis donc 100% chaud boulette pour en refaire un ce jeudi soir. Avis aux amateurs.