BelgoLudique XXIII

...
Mise à jour: 10 sept 2022

Belgo X : Les X-Men Savent Pourquoi

[missing] Arrivé sur place en même temps que les organisateurs, j'ai pu les aider à débarquer les nombreux jeux qui allaient animer notre séjour. Cette année, un tri a visiblement été effectué afin de privilégier la qualité à la quantité. Bonne idée, il vient effectivement un moment où il n'est plus possible de tout emmener, et des choix s'imposent. La sélection proposée couvrait cependant tous les genres, et si chacun avait voulu jouer ne fut-ce qu'une fois à chaque jeu présent, il aurait fallu un belgo de plusieurs semaines!

Nous apprîmes en arrivant que nous allions partager les lieux jusque dimanche avec un groupe venu faire un stage de théâtre. Ce groupe étant constitué de jeunes collégiennes en uniforme, cela amena sur le visage des arrivants une expression de surprise suivi d'un sourire goguenard malgré la pluie battante. Dès le samedi, le temps devint franchement estival, et plusieurs parties furent jouées à l'extérieur. Un agréable changement après la tempête de neige de l'an passé!

[missing] La soirée à thème du lundi fut un grand moment, qui restera gravé dans les mémoires... et en vidéo! Les costumes des Super-héros rivalisaient d'originalité, et les épreuves proposées ont brillament rempli leur rôle - tout le monde a beaucoup ri. Ceux qui veulent préserver leur réputation intacte connaissent le numéro de compte de Cédrick, c'est lui qui a conservé les bandes (^_^).

Les parties se sont enchaînées durant tout le séjour, rythmées par les (copieux) repas et les (courts) temps de sommeil. Certains joueurs ayant des rythmes plus diurnes et d'autres plus nocturnes, l'activité ludique fut largement ininterrompue durant ces 5 jours intensifs.

Vendredi soir, Small World était naturellement omniprésent, Philippe K. ayant apporté dans ses paniers de nombreuses boîtes de son dernier opus. Le Havre a tourné de manière presque ininterrompue tout au long du weekend, et Dorn a aussi été vu sur de nombreuses tables. Roll Through the Ages fut intensément joué jusque mardi, quand l'épuisement du stock de fiches mit un terme aux parties! D'autres nouveautés telles que Communi, Alea Iacta Est, 2 de Mayo, Planet Steam, ou Trader ont aussi pu être jouées, ainsi que de nombreuses valeurs sûres telles que Railroad Tycoon, Keltis (avec son extension) ou bien St-Petersburg.

[missing] Ce fut naturellement une occasion de sortir des jeux plus conséquents, habituellement difficiles à sortir sans planification préalable: Starcraft, 18mex, Le Seigneur des Anneaux avec sa légendaire Dream Team, Twilight Imperium III, Tide of Iron, Roads and Boats, ... Bref, du lourd ! Du lourd, mais aussi du très léger, avec des jeux d'ambiance ou frénétiques comme Next!, Stack Market, Sliders, j'en passe et des meilleurs. Les groupes se succédaient dans la pièce où étaient empilés les jeux proposés, et trouvaient toujours rapidement une boîte qui plaise à tout le monde.

Mais le Belgo ne se résume pas à une liste de jeux joués, c'est surtout une rencontre de passionnés et d'acteurs du monde ludique. Entre les prototypes présentés par leurs auteurs, les discussions de fond sur la création, l'édition et la distribution, les communautés de joueurs, les anecdotes et les 'faits de guerre', on pouvait lire dans les yeux des présents le plaisir de retrouver des compagnons de jeu, partageant la même passion pour la res ludica.

En si bonne compagnie, le temps passe forcément trop vite, et il ne reste plus une fois la page tournée qu'à attendre la prochaine édition... J-364!

Eric Hanuise (2009)