BelgoLudique XXIII

...
Mise à jour: 10 sept 2022

Belgo III : Les Orcs Savent Pourquoi

Exceptionnellement, je vais plonger dans mes souvenirs pour aborder ce week-end sous un angle légèrement différent. En effet, aucun compte rendu ne fut écrit au lendemain de cette 3è édition et je vais donc essayer, trois ans après les faits, de restituer le contexte de ces évènements.

Cette 3è édition marque un tournant assez fondamental dans notre histoire. L'équipe, jusque là composée essentiellement de Liégeois et dirigée par F.P., est profondément renouvelée. Pour différentes raisons (familiales notamment), ils jettent l'éponge et les Bruxellois reprennent le flambeau. Très clairement, le centre de gravité passe de la ville du Prince-Evèque à celle des Ducs du Brabant. Nous avons cependant tenu à conserver un ancrage liégeois pour conserver une diversité géographique, raison pour laquelle Stavros nous a rejoint à l'époque.

Nous avons aussi profité de ce changement d'équipe pour revoir le concept du week-end, grâce notamment à l'imagination débordante et au talent graphique de Cédrick. C'est de cette époque que date notre fameux slogan: Les ... Savent Pourquoi, et l'ajout d'un thème (tous les deux proposés justement par Cédrick). De cette année date également notre installation à la Ferme du Champs d'Oiseaux. Nous n'étions en effet pas entièrement satisfaits des deux précédents gîtes et nous recherchions quelque chose de mieux. La Ferme fut découverte et proposée par Stavros, et une seule visite suffit pour nous convaincre de l'intérêt du lieu, certes un peu plus cher que les endroits précédents, mais plus grand et nettement plus confortable.

Il faudra quand même attendre la quatrième édition pour que le Belgoludique termine sa mutation. Thomas, notre nouveau président, proposa une extension du week-end à quatre jours, et l'ajout d'une soirée à thème où nous serions tous déguisés. Nous fîmes aussi passer l'équipe cuisine de une à trois personnes, de manière à nous laisser plus de temps pour organiser les activités ludiques et pour jouer aussi, bien sûr. Nous n'imaginerions plus aujourd'hui revenir en arrière sur ce point là, tant le talent culinaire de nos cuistots (dirigés par Patricia) est évident. Le succès de cette 4è édition est aussi dû à Fred, qui s'occupa de main de maître à la fois de l'intendance et du budget.

Yann et Thomas L. nous rejoignirent en 2005 pour nous apporter leur large connaissance ludique et organiser les tournois rendus possibles par les sponsors toujours plus nombreux.

Le Belgoludique n'aurait cependant pas pu acquérir sa notoriété et son succès actuels sans vous, les invités, les joueurs, sans votre bonne humeur, sans votre passion pour la chose ludique, sans votre désir de tout abandonner pendant quelques jours pour se retrouver ensemble et partir à l'assaut d'une myriade de jeux.

Bernard (2005)

L'équipe en fonction des années:
2000 : (2 jours) FP, Boulou, Dets, Fredhot, Jean-Loup, Philippe, Solange, Steph, Tonio
2001 : (2 jours) FP, Bernard, Boulou, Dets, Jean-Loup, Philippe, Solange, Steph, Tonio, Thomas
2002 : (2 jours) Thomas, Bernard, Boulou, Cédrick, Fredhot, Philippe, Stavros
2003 : (4 jours) Thomas, Bernard, Boulou, Cédrick, Fred, Philippe, Stavros
2004 : (5 jours) Thomas, Bernard, Boulou, Cédrick, Fred, Philippe, Stavros
2005 : (5 jours) Thomas, Bernard, Boulou, Cédrick, Fred, Philippe, Stavros, Thomas L, Yann
2006 : (5 jours) Thomas, Bernard, Boulou, Cédrick, Fred, Philippe, Stavros, Thomas L, Yann
2007 : (5 jours) Thomas, Cédrick, Fred, Philippe
2008 : (5 jours) Thomas, Cédrick, Fred, Philippe
2009 : (5 jours) Thomas, Cédrick, Philippe
2010 : (5 jours) Thomas, Cédrick, Philippe
2011 : (5 jours) Thomas, Cédrick, Philippe