BelgoLudique XXVII

Les Mélomanes Savent Pourquoi
Mise à jour: 17 sept 2024
Les Mélomanes Savent Pourquoi (Click Me)

Voici un bref compte-rendu de mes parties lors de ce XXVè Belgo qui comme d'habitude s'est déroulé dans une excellente ambiance avec de bon repas, une soirée fondue et même un peu de neige.

  1. Ancient Knowledge (2023)
    Jeu stratégique de pose de cartes qui disparaissent au fil du temps. Le jeu est intéressant, stratégique mais assez long, de 1h30 à 2h00 et le double à 4. Chaque tour est long car il y a beaucoup à lire sur chaque carte et les effets des cartes sont nombreux et variés.
  2. Lord of Waterdeep (2012)
    La meilleure découverte pour moi. Un jeu de pose d'ouvriers mais avec un mécanisme original où les actions les plus fortes font prendre des crânes qui sont des points négatifs en fin de partie.
    Le coût des crânes augmentant de 3 à 7 points négatifs en fonction du nombre de crânes pris par l'ensemble des joueurs. C'est très fluide, et les crânes ajoutent un plus qui donne un suspens en fin de partie.
  3. A.I (le nouveau jeu de Dim et Anne-Cat)
    Un jeu de placement de cartes avec un système de draft. Le jeu fait un peu penser à Forest mais est moins familial. Il faut s'habituer aux nombreux symboles sur les cartes. Heureusement Anne Cat était là pour nous expliquer ce qu'on ne comprenait pas. Le jeu est intéressant, sans temps morts, assez rapide mais un peu froid.
  4. Planet Unknown (2022)
    Un jeu de pose de tuiles sur son plateau. C'était ma deuxième partie et c'est toujours aussi plaisant car fluide et pas prise de tête. Cela a aussi l'avantage de pouvoir être joué à 6 sans que cela ne rallonge la partie.
  5. Dorf Romantik (2023)
    Un jeu coopératif familial de pose de tuiles. C'était ma 3ème partie. Cela reste très bien mais à essayer avec les nombreuses extensions pour du renouvellement.
  6. Sky Team (2023)
    Un jeu coopératif à 2 joueurs. Le but est de faire atterrir un avion en évitant les obstacles. Chacun lance des dés puis les place chacun à son tour sur un même plateau mais on ne peut pas parler une fois les dés lancés. Très sympa. Dans le top 3 de mes découvertes.
  7. Forêt Mixte (2023)
    Jeu de pose de cartes. On pose des arbres puis jusqu'à 4 cartes autour de l'arbre. Joué deux fois et dans mes 3 favoris du belgo. Un très joli jeu familial sans temps mort.
  8. Quirky Circuits (2019)
    Un jeu de programmation d'un robot en forme de chat pour nettoyer. Coopératif. Chacun pose quand il veut une carte d'action cachée. Très fun.
  9. Foxy (2022)
    Petit jeu style memory. Pas vraiment mon truc mais finalement très rapide et amusant.
  10. Cat in the box (2022)
    Un très bon petit jeu de pli très original. La particularité, la couleur de la carte que vous jouez n'est pas définie avant de l'avoir jouée.
  11. Path of civilization (2023)
    Gros jeu de civilisation. Intéressant mais le jeu serait plus clair si le nombre de phases de jeu (7) était réduit à 3 ou 4. Pas vraiment accroché mais on était pris par le temps.
  12. Hagakure (2020)
    Petit jeu de cartes. Sympa mais sans plus. Assez chaotique.
  13. The A.R.T project (2023)
    Un jeu coopératif où on doit lutter contre différentes mafias. Pas le meilleur jeu coopératif mais assez rejouable vu le nombre de cartes/missions différentes.
  14. Aurum (2023)
    Un jeu de cartes où on doit faire des paris sur le nombre de plis que l'on va faire. Possible de jouer en équipe 2 contre 2 mais j'ai joué à 3. A refaire en équipe.
  15. Perspective (2023)
    Un très bon jeu coopératif. Une sorte de mastermind où on chacun doit retrouver un lieu, une arme, un assassin. Assez malin.
  16. Come Together
    Un jeu de placement d'ouvriers. On doit monter des spectacles avec des artistes, scène et camping pour attirer le public. Le jeu doit manifestement se jouer à 3 ou 4 et non à 6 joueurs car mal équilibré à 6. La manche s'arrête alors que certains n'ont pas pu construire de spectacle vu le nombre d'actions trop faible.
  17. Château de Bourgogne
    Un classique qu'on ne doit plus présenter mais j'avais envie de jouer à 2 contre 2. Cela rend les parties très intéressantes même si cela ralentit un peu le jeu vu que l'on discute entre partenaires.

Au final mes 3 coups de coeur sont:

  • Lord of Waterdeep
  • Forêt Mixte
  • Sky Team

Laurent Demilie (2023)

Témoignage d'un participant (2003) (Click Me)
Un monde à part

Table 1 : Le Gouverneur de la colonie de Puerto Rico se fait Capitaine de Vaisseau, embarque trois tonneaux de maïs, et s'exclame, triomphant : 'voilà, les amis, vous pouvez jeter votre sucre à la mer'. Le chef des contremaîtres se récrie : 'Mais pas du tout. Tu n'as pas vu que j'ai construit un entrepôt ?'

Table 2 : Un âpre marchandage est en cours : 'Je te donne une pierre bleue et deux vertes, et tu me laisses le certificat d'authenticité, d'accord ?'

Table 3 : En un anachronisme délirant, Jules César se jette sur les troupes d'Hammourabi. Tranquille dans son coin, Hannibal rend neuf cartes d'impôts et construit à Cyrène le Temple d'Artémis. Plus qu'une construction et la victoire lui est acquise !

Table 4 : Calamity Jane balance l'assistant du shérif en prison, et lui tire dessus entre les barreaux pour faire bonne mesure. 'Je ne suis pas encore mort, il me restait une bière en réserve'

Il est 6 heures du matin... quelqu'un lance 'On cherche un 5e Hobbit'.

Un asile d'aliénés ? Pas du tout : une ferme au fin fond de la Hesbaye, où 50 joueurs acharnés sont réunis pour 4 jours de jeu non-stop. Dormir ? Pas le temps. Manger ? Eventuellement, en vitesse entre deux manches. Il y a tout ce qu'il faut sur la desserte. Les organisateurs ont poussé la logique monomaniaque jusqu'à choisir un endroit où les téléphones portables ne peuvent pas être atteints (NDLR: j'vous jure qu'on n'a pas fait exprès, m'sieur). Par contre, pour ce qui est d'être atteint...


On a beaucoup glosé sur le jeu-activité sociale, le jeu-catharsis (pour les béotiens : défoulement), le jeu-compétition. Mais sa dimension la plus forte est de créer un univers clos, un univers où seules valent les règles imaginées par un esprit plus ou moins tordu (euh, en vérité, plutôt plus). Dans le jeu de Bang, boire une bière permet de reprendre un point de vie. Pas besoin de réalisme. Donc, j'applique, et je joue une carte bière pour me sauver.

Parfois, le jeu échappe à son auteur. Le meilleur usage des galères, c'est de descendre des montagnes. Voilà qui n'était pas prévu. Pas réaliste ? On s'en balance, mon bon Monsieur ! Torturez l'histoire, la géographie, les lois de la matière, voire la morale. C'est là qu'est le plaisir. A une table de jeu, vous entrez dans un microcosme. Complètement. Comme dans un roman, avec cette différence que vous faites partie du monde du roman, que vous le construisez même. Et vous changez de roman à volonté. Sur une même journée (longue, comme dit auparavant), je peux être successivement Australopithèque, diamantaire, Jedi, Duc de Bavière, loup-garou, tricératops. But : essaimer sur la planète, créer la plus belle collection, buter la Garde Rouge, administrer le Saint Empire, mordre les villageois dans leur sommeil, résister aux changements climatiques. Ou tout simplement j'essaierai de faire tenir le plus de pièces possibles dans la roue du hamster.

Et le monde extérieur n'existe plus. Oubliés les étudiants anxieux, l'agent du fisc, le voisin grincheux. On en viendrait presque à souhaiter qu'il drache, pour que personne n'ait envie de sortir. Il n'y a plus qu'une réalité : celle de ce foutu palais que je ne parviens pas à construire. Voilà trois fois d'affilée qu'on m'assassine !

Le réveil sera brutal, certes. Mais quand on demandera à l'un des participants 'Alors, c'était bien ?', son regard s'illuminera, comme celui d'un gamin gourmand qui a passé l'après-midi dans une grande pâtisserie et dont le seul regret est de n'avoir pas pu goûter à tout...

Alain Gottcheiner (2003)

Les initiés auront reconnu, par ordre d'entrée en scène : Puerto Rico; Edel, Stein und Reich; Mare Nostrum; Bang; le Seigneur des Anneaux; Vinci; Aventure de l'Homme; Epic Duels; Wallenstein; les Loups-Garous de Tiercelieux; Evo; La roue du hamster; Citadelles.


La Génèse - Un petit historique (2002) (Click Me)
Il était une fois...

En 1999, lors des rencontres ludopathiques du sieur Faidutti (auxquelles je ne pus malheureusement pas assister cette année-là), Philippe K. est mis en contact avec Boulou à l'initiative de Bruno F. pour un covoiturage entre compatriotes.

Boulou et Philippe K. sympathisent. Philippe vient même passer une journée à Lîdje pour nous faire essayer Conquest (qui deviendra plus tard Vinci) et Evolution (qui se transforma aussi en Evo). Rapidement l'idée d'organiser un WE du style rencontres ludopathiques mais en Belgique, germe dans les têtes rêveuses de Lîdjeux et du Brusseler-créateur !

L'équipe L'équipe de base réunit: Philippe K., Boulou, FredhoT, Tonio, Steph, Dets, JLp, eFPé et Solange. Après l'une ou l'autre petite réunion, JLp et moi-même allons en repérage site et on visite le gîte de Logne. On est d'accord pour tenter le coup, même si les salles paraissent un peu petites. On organise également un pré-WE pour repérer les lieux 'de l'intérieur', discuter de l'organisation... et accessoirement jouer avec des potes de passage.

Donc le 1er WE Belgoludique a lieu le 25/02/2000. Beau succès, on est 'sold-out' (52 participants ou qqch comme ça). Cependant l'organisation n'a pas été optimale et je ressens un peu trop l'impression d'avoir trop voulu prendre sur moi le WE (impression?). Après le débriefing, je décide donc de me retirer de l'organisation. Solange continue.

Je participe néanmoins au 2ème WE et le trouve vraiment très chouette, et je le vis beaucoup mieux du fait que je n'ai pas de responsabilité! Bon ceci dit, si personne ne fait rien, rien ne s'organisera, donc je reprends du service cette année.

FredhoT (2002)

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